La culture congolaise est diversifiée sur ses racines, mais ce peuple est ouvert au monde, donc il y a une ambiance Melting-pot dans ce pays. Au niveau politique, même si des fois le discorde se constate entre le dirigeant et son peuple, le pays est entre de bonne-main. Pour la vie en générale, c’est un pays qui fait naître des personnes avec de la personnalité.
Le Congo vit sous une tribu
La question du clan est toujours valable au Congo, et c’est une culture qui fait que c’est un pays qui s’unisse avec la nature et les animaux sauvages. Il y a du respect des animaux qui vivent avec les humains. Il y a également des rituels qui ne se déclinent pas de la vie en générale. Ce qui fait la particularité se distingue sur la manière d’étirer les conversations, surtout les femmes arrivent à s’asseoir et à bavarder entres elles de tout et de rien.
L’héritage et la famille
La famille a une grande importance pour les Congolais. Le fils doit suivre le chemin de son papa et doit lui obéir. Il a également le devoir de dépasser son père dans toutes les structures, c’est un défi qui demande beaucoup de travail pour le petit. Pour les filles, elles sont formées pour bien tenir son foyer plus tard, et dans la plupart des traditions de certain clan, ce sont encore les parents qui choisissent le futur époux de sa fille. Jusqu’à maintenant, c’est une union qui vise surtout à la veille du patrimoine de la famille.
Enfin, au niveau de l’éducation qui suit un parcours normal, et la très bonne nouvelle est que le cas d’analphabète n’existe plus au Congo parce que le niveau scolaire de ce pays a grandement élevé.